Il s'agit d'exécuter avec son chien une chorégraphie sur un thème musical.

Par exemple ma première routine (autre nom d'une choré) était sur le sujet celte: donc costume adéquat (voir photo) et musique avec cornemuse.
Outre le fait que c'est un spectacle très beau à voir, l'obéissance rythmée présente l'avantage de pouvoir tenter des figures avec son chien que l'on ne voit nulle part ailleurs. Autre avantage, on s'amuse très vite et la catégorie des "premiers pas" porte bien son nom puisqu'elle permet à ceux qui le souhaitent de concourir, tout en continuant par exemple à leurrer son chien (enfin en France).
Le choix des exercices est totalement libre, de même que le thème, le costume et la musique: il y en a donc pour tous les goûts. Du classique, au rock en passant par les musiques folkloriques ou cinématographiques et toutes les autres...
Bref, c'est une discipline visuelle que je vous conseille d'aller regarder en démonstration ou en concours. Vous pouvez aussi vous faire plaisir et vous donner des idées sur internet.
Au plus haut niveau ce sont des chorégraphies de près de cinq minutes où la complicité entre le chien et son maître font totalement disparaître les heures innombrables d'entraînement!
Il existe des catégories où un maître se présente avec deux chiens en même temps ou encore des duos où deux maîtres et deux chiens se produisent ensemble. Les possibilités déjà énormes en solo sont démultipliées, de même que les difficultés! Je crois que cette discipline va connaître dans les années à venir un développement au moins à la hauteur de l'agility il y a quelques décennies.
 

Livre : l’obéissance – rythmée « de la naissance d’une discipline a son premier championnat du monde » (tome1) Voir boutique
Près de 200 pages, plus de 400 photos de Vinciane Hubert (pixel création)
+ texte au dos du livre

Sommaire du tome 2 : bientôt en ligne

http://www.obe-rythmee.fr/ le site des fans d'Obé-rythmée et de l'équipe de France