L'évaluation comportementale ; une épreuve à ne pas prendre à la légère !!
Quelques conseils :

Partant du principe que je devais mettre l'avenir (et donc la vie) de ma chienne entre les mains d'un inconnu (en qui je n'ai pas confiance), j'ai voulu mettre toutes les chances de mon côté.

Objectif : que ma chienne soit jugée OBJECTIVEMENT et si possible classée 1 !!!

1ère étape : choix du vétérinaire.

3 critères m'ont aidé (par ordre d'importance) : les compétences du véto, la distance et le prix. Après une sélection de vétos (mon critère : 60 kms autour de chez moi), je les ai appelé pour les ÉVALUER avant de leur confier ma chienne. Questions : comment se déroule l'évaluation (temps, lieux, prix ...)? quels examens, manipulations (oreilles, dents,...), quels tests (muselière, ordre de base, sociabilité, ...)?
Pas de pitié : ne pas hésiter à demander comment il interprèterait les pleurs, cris, grognements, couinements, sauts, aboiements, etc...

2ème étape : prise de rendez-vous chez le véto (se laisser au moins une semaine de préparation).

Il vaut mieux prendre RDV au moment de la journée où le chien est le plus calme !! Par exemple, le matin pour ma louloutte qui aime faire la grasse mat' et est souvent dans le gaz jusqu'à midi, plutôt que le soir après le boulot à l'heure de la gamelle après 2 jours sans sortie !!! Pour une fois, réservez lui votre journée.

3ème étape : préparation du chien (au moins pendant une semaine)

  • éducation (en fonction des réponses du véto et des lacunes du chien) : révision des ordres de base (assis, couché, marche au pied,...), révision de la sociabilisation (chiens, enfants,...), manipulation par des inconnus (muselière, oreilles, dents, ...)
  • comportementale : si le chien est d'une nature "énergique" voire excitée, un petit traitement apaisant à base de plantes pendant une semaine est recommandé
  • physique : petit bain, oreilles, etc...

4ème étape : le jour J. Prendre soin d'arriver au moins 1/2 heure avant le RDV pour :

  • faire le tour du quartier pour que le chien se détende et se familiarise avec les odeurs, les personnes, les animaux, etc... car le chien sera peut être testé à l'extérieur du cabinet du véto
  • attendre un peu dans la salle d'attente pour les mêmes raisons.

Lors de l'entretien et du questionnaire, sans forcément mentir, éviter de charger votre chien inutilement. Beaucoup de vétos sont très attachés aux règles de maitrise de la dominance comme manger ou franchir une porte après le maître, etc... Même si la réalité est un peu différente, dîtes au véto ce qu'il a envie d'entendre et insister sur les points forts (fait des concours, de l'agility, vit avec d'autres chiens,...)

J'ai consacré une semaine à ma chienne et elle a eu un comportement irréprochable; conclusion du véto : "Je suis obligée de mettre votre chienne en classe 1 car la classe 0 n'existe pas !"

Voilà. J'espère que ça pourra être utile à d'autres propriétaires.