Les Léonbergs

une spécialité et une passion chez Pile Poil

Avoir un Léo c'est comme avoir un chien mais en mieux!

J’ai découvert le Léonberg quelques mois après mon entré a la SPA a travers l’abandon d’une chienne de 8 ans Blookie. Et le coup de foudre a été suivi par une séductions totale pour celui que j’ai découvert comme le chien parfait !

Oui vous avez bien lu, le chien parfait, en tout cas pour moi.

Le léonberg allie a un physique unique et magnifique, un caractère en or (pour peu qu’il soit correctement élevé et éduqué). Je ne cherche pas a vous convaincre, le léonberg a la chance de ne pas être une race a la mode (son gabarit l’en protège et c’est tant mieux) mais je sais que ceux qui comme moi ont eu leur vie a tout jamais chamboulé par cette rencontre me comprenne et c’est bien là l’essentiel, que nous partagions le secret de cette relation unique.

Emeraude et Tonio habillé (écharpe et bonnet) avec les poils de ses anciens léonbergs
photo extraite de la série "face à face" de Billy Baheux

Mes léo : Blookie de la Barangerie, N’Boniface, Tempête, Khan, Emeraude, Papy Wallace et Falbala.
les léonbergs





Une belle histoire de séduction : les Léonbergs et Pile Poil :

Quelques mois après être entré à la SPA des Yvelines comme agent animalier j’ai adopté une première chienne croisée berger d’Anatolie : Mirza. Environ six mois plus tard j’ai eu l’opportunité de lui prendre une compagne de jeux. Blookie de la Barangerie, une léonberg de 8 ans et demi que ces maîtres ne pouvaient plus garder. Ma première Léonberg, la première d’une longue série qui n’est pas terminée. Cette chienne était tellement extraordinaire de caractère que je me suis promis d’avoir toujours au moins un léonberg parmi mes chiens.

Blookie dites ti bloo qui a vécu jusqu’à 13 ans et demi (un bel âge pour un léonberg) et afin d’éviter les comparaisons j’ai pris un male. Monsieur N’ Boniface. Très grand 80 cm au garrot (la maximum autorisé par le standard) et charbonné lui aussi. Il est plus fréquent de rencontrer des léonbergs fauves, plutôt que charbonnés. Boni est devenu progressivement aveugle (une cataracte bilatéral héréditaire dixit le véto) et n’a vécu que jusqu’à 9 ans.

Très vite est arrivé Tempête (que je surnommais parfois l’œil du cyclone tant elle était calme. En fait un début de vie en chenil l’avait rendu très peureuse (limite syndrome du chenil) et elle progressait doucement un peu plus chaque jours. Belle chienne très douce, ma première léonberg fauve, cette choupette n’est restée que deux ans parmi nous, une torsion d’estomac l’a emportée sans bruit une nuit.

Arrive alors celui qui s’appel encore « vortex des lutins du marais » un léonberg mâle encore pus grand que Boniface (82cm) donc hors standard (honnêtement on s’en fiche) .Rebaptiser "Khan" c'est un grand chien dont l’amour pour son « papa » n’a d’égale que l’amour de son "papa" pour lui. Les câlins que nous faisons tête contre tête sont extraordinaire (même si je pense que beaucoup de propriétaires de léonbergs pourrait avoir des histoires similaires a raconter). Khan a rejoind le paradis des Léos fin 2013.

Et puis l’occasion faisant le léo, j’ai eu la chance de pouvoir accueillir Emeraude (nom d’origine Calamity jane !) ma cinquième léonberg pour la première fois en duo avec mon mâle. Son maître décédé laissait derrière lui 5 chiens dont deux léonbergs, un mâle que nous avons fait adopter par des amis et la fifille qui est resté a la maison. Une sacrée louloute bien charpenté mais très sportive, très souple, toujours prête à rigoler avec laquelle j’essaye de pratiquer l’obéissance rythmée. Me voilà donc le très heureux « papa » de deux léonbergs, maintenant je dis que j’essayerai d’avoir toujours un couple de léonberg parmi mes chiens car se sont bien les plus fantastique chien que l’on puisse rencontrer.

Dans l'encyclopédie des sports canin que je suis en train d'écrire je ferais un chapitre spécial sur les léonbergs qui pratiquent un sport canin (voir photo ci dessous d'une championne de sauvetage a l'eau).

Ci-dessous quelques photos de léos que nous avons eu le bonheur d’éduquer ou de garder.

Guibson Caline et Jess
Yago Gunter




Léo, (léon), léonbergs voire léonbergers

Comme je le disais en introduction le léonberg a la chance de ne pas être une race à la mode.

Il ne subit donc pas les conséquences et autres dérives d’une production anarchique.

Pile Poil LeonbergEn revanche un millier de naissance par an et une durée de vie d’une dizaine d’année nous permette d’avoir un cheptel d’environ 10 000 léonbergs. Largement de quoi en croisé et en éduquer voire en garder en pension. Sachant que beaucoup de visiteurs sont agréablement impressionnés lorsqu’il arrive la maison par notre meute mais aussi et surtout par les deux géant qui la domine de la tête et des épaules Khan et Emeraude nos deux léos. Nombreux sont ceux qui au fils du temps se sont laissé séduire et ont finalement opté pour accueillir un léonberg dans leur foyer. A notre plus grande joie bien sur. Et puis a coté il y a les léonbergs que nous éduquons voir quelques photos ci-dessous ou que l’on nous confie en garde (ils ou elles finissent le plus souvent a la maison s’intégrant parfaitement dans notre meute.

Le léonberg a cela d’extraordinaire qu’il s’adapte et accepte la cohabitation sans problème. Bien sur il n’est pas le seul dans ce cas mais c’est le seul à être un LEONBERG !!

Vous l’aurez compris je suis gaga de léo et quitte a me répéter je ne suis pas le seul et les propriétaires pro ou particulier de léonberg on ce petit coté sympa en plus : il aime les léonbergs !

Pour conclure je vous invite à vous rapprocher du Club Français du Léonberg (CFL) et a nous contacter si vous deviez vous séparer de votre léonberg ou si vous avez connaissance d’un léo à l’adoption.

Malvin Iron
chien Leonberg chien Leonberg
Hercule Léo
chien Leonberg chien Leonberg
Loocky Tornade
chiot Leonberg chienne Leonberg
Pollux Georges
chien Leonberg chien Leonberg
Bubba Everest
chien Leonberg


graineEn l'an 2000 vous étiez venu à Orgeval dans les Yvelines pour nous initier à l'éducation d'un petit sharpei "dit Roméo". 12 ans d'affection, un autre sharpei femelle est née en 2007 mais c'est une page de tournée ...ils sont décédés tous les 2 en mai. gros chagrin !

Vous aviez semé la graine de la passion léonberg et je vous présente donc notre jeune chiot femelle Hathor.

Nous sommes en région lyonnaise et je viens de commander votre livre "Z" sur le site. Je sais que vous voyez beaucoup de monde mais nous n'avons pas oublié votre rencontre, bien cordialement, Sylvie

Nous avons eu la chance d'être convier par deux fois déja à la réunion du club des léonbergs section ile de france (en 2010 et 2011) afin d'animé l'après repas : que du bonheur!

leonberg

Réunion des Léonbergs d'Ile de France 2010: