VAE - Validation des Acquis de l'Expérience

Histoire dune validation…

La VAE est une entreprise de longue haleine comme vous pourrez le constater...

Comme vous le savez certainement depuis 3 ans maintenant existe un BP (brevet professionnel) Educateur Canin, dispensé dans environ une quinzaine d‘établissements (lycée pro ou MFR). Ce diplôme d’état s’adresse aussi bien à des adultes qu’à des jeunes en fin de parcours scolaire. La durée des formations est variable : une ou deux années. Le contenu des cours est très riche en théorie, un peu moins dans certains établissements au dire de certains stagiaires. Les élèves doivent valider 8 UC (Unités capitalisables) et 3 UCAR (unité variable d’un établissement à un autre).

Les 8 UC nationales :

1/ être capable de mobiliser les connaissances cynotechniques et cynophiles dans une perspective de conseil.

2/ être capable de conduire un processus d’éducation canine.

3/ être capable de conseiller le client dans les domaines de l’éducation canine.

4/ mathématiques.

5/ être capable d’exposer les mécanismes scientifiques nécessaire au processus d’éducation canine.

6/ être capable de communiquer dans les situations complexes de la vie sociale et professionnelle.

7/ être capable de présenter les caractéristiques d’une entreprise d’éducation canine dans son environnement socio-économique.

8/ être capable d’assurer la gestion de son entreprise et la commercialisation de ses prestations.

9/ être capable d’appliquer la réglementation dans la création et la conduite de l’activité.

 

Dans les UCAR (non présentes en VAE) on peut retrouver :

- de l’informatique

- de la pratique (présentation d’un brevet dans telles ou telles disciplines sportives canines

- et bien d’autres sujets…

J’ai eu la chance que l’on me propose d’intervenir pour donner des cours dès la première promotion à Saint Gervais d’Auvergne, puis de participer à l’élaboration du référentiel de Mortagne au Perche avant d’intervenir cette année à Vendôme et à Sémur-en-Auxois.
Je participe également à différents jurys et examens dans ces établissements.
A force de côtoyer les professeurs, certains d’entre eux m’ont demandé pourquoi je ne tentais pas une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Mais parce que je ne savais pas que c’était possible, car comme nombre d’entre vous qui lisez ces lignes et qui vous êtes formés sur le tas (formation de chez autodidacte comme dirait certains, une excellente école répondrait tel autre !), si une telle formation avait existé à mon époque (au siècle dernier) bien sûr que j’aurais été tenté de la faire !
Heureusement la VAE existe et elle permet à des anciens de valider leur expérience quand un nouveau diplôme d’état qui n’existait pas de leur temps voit le jour.

Pour obtenir le diplôme voilà ce que vous devez faire :

1/ Faire une demande auprès de la DRADF de votre région.

(DRADAF : Direction Régionale et Départementale de l’Agri et de la Forêt) Service souvent lié a ceux du SFRD soit le Service régional de la Formation et du Développement. Bon ça c’est fait !

2/ Remplir un premier petit dossier de demande d’inscription.

(Donner le cas échéant les infos complémentaires).

3/ Remplir votre dossier final (plusieurs établissements disposent de personnels habilités à vous aider à le remplir (conseillé car le dossier n’est pas simple même si la version actuelle a été fortement allégée) et tous les points comptent (pour un coût raisonnable : environ 50 euros de l’heure, autant donc s’adresser à ceux qui savent)

Personnellement au 12.06.2008, j’en suis là ! J’ai fait un brouillon que je vais présenter à une de ces personnes qui sait !

4/ Vous adressez 7 exemplaires de votre dossier de validation au minimum 7 semaines avant la date du jury.

5/ Vous assistez (conseillé) ou non à l’entretien le jour J (comme Jugement dernier ?)
5 bis / Champagne ou …

6/ En cas de validation partielle, vous pouvez présenter un dossier complémentaire.

(Si vous ne validez pas encore la totalité du diplôme vous avez 5 ans pour y parvenir).

Pour plus d’infos sur les établissements, les dates de session, les tarifs d’inscriptions et tout le reste : page formation sur ce même site.

Etienne, responsable de la communication avec ces établissements pour le syndicat ; ou moi-même au 06.62.61.29.99.

On trouve aussi une version électronique du dossier de validation à cette adresse internet : http://www.vae.chlorofil.fr/outils/acces-reserve.html

Faites valider vos connaissances !

VAE le passage devant le jury ou la fin d’une aventure :V.A.E.

Près de deux ans après avoir déposer mon dossier de demande de VAE en vue de l’obtention du BP Educateur Canin, près d’un an pour le constituer et autant de temps pour que le jury sélectionné examine le dit dossier et se réunissent pour en délibérer.

Précisons qu’il ne s’agit pas de défendre sa candidature mais de clarifier certains point qui paraîtraient obscure aux yeux des examinateurs. Ce jury n’avait été réuni que pour un candidat les VAE n’étant encore pas entrées dans les mœurs. Il était composé de cinq membres de professionnel de l’éducation canine, d’un professeur exerçant entre autre pour le BP Educateur Canin, deux spécialistes de la VAE et enfin un président de jury qui si mes souvenirs son exacts représentait également le ministère. L’entretient d’une durée d’une demi heure s’est déroulé dans un établissement dispensant ce diplôme.
Je vais simplement vous donner quelque exemple des questions qui m’ont été posées afin que vous puissiez vous faire une opinion sur l’ambiance de cette épreuve. Après une rapide présentation des membres du jury on m’a demandé de me présenter à mon tour puis la première question a fusée « vous dites dans votre dossier que vos clients sont globalement satisfaits de votre travail, que pourriez vous nous dire qui démontre cette affirmation ? » Par rapport à la formule de dispense de l’attestation d’aptitude pour l’obtention du permis de détention dite CCVV (C ’est Comme Vous Voulez) une dame m’a gentiment demandé « êtes vous bien conscient que vous devez gagner votre vie ? » à un autre moment le professeur m’a demandé « comment faites vous face à un client qui visiblement ne comprend pas ce que vous tentez de lui expliquer ? » par ailleurs ils m’ont demandé d’expliquer le pourquoi du comment des projets comme Ze manuel et le jeu Pile Poil. ? » Voilà quelques une des questions qui m’ont été posées lors de cette demi heure d’entretien.
Pour conclure le président m’a annoncé qu’à l’issue de cette entretien il me serait accordé tout ou partie des UC du diplôme et que j’aurais les résultats dans les 15 jours ce qui fut le cas. J’ai donc obtenu une validation total du diplôme et la boucle serra prochainement bouclée puisque je viens d’être convoqué pour faire parti d’un jury afin de valider l’expérience d’un confrère.