Pile Poil intervient parfois dans les médias, voici quelques extraits :

 

Cabotin passe à la TV
Les animaux du Grand 8 : Gardez votre chien en forme - Le Grand 8 - 20/10/2014
http://www.d8.tv/d8-divertissement/ms-le-grand-8/pid7174-bons-plans.html?news=1151342&sc_cmpid=FBCom&fb_comment_id=828813093843592_829605677097667#

 


Interview de T. Ruiz - auteur du livre "Entre chiens et loups" aux Editions Edilivre


 

Intervention TV de Pile Poil la présence de 3 chiens (cabotin, speed et un cani sénior) sur le plateau  du grand 8 en décembre dans l'émission de Laurence Ferrari, avec en fin d'émission une brève présentation du jeu le "défi" !


 

Une pleine page dans le bulletin municipale reprenant la quasi totalité des activités de Pile Poil pas toujours connus de nos concitoyens.


Pile Poil sur Direct 8 TV

Nous avons eu le plaisir de participer à de nombreuses reprises a l'émission « les animaux de la 8 » animée par Sandrine et Elodie.

La plupart du temps comme consultant « éducateur et comportementaliste » ou simplement comme spécialiste du chien (émission sur tel ou tel type de chien).

Par deux fois un reportage spécial a été consacré à la Poiluchette et à ses occupants Dernier tournage le 19 mars 2008.

 


Tonio a participé une fois à une autre émission de la chaîne passant à 20 heures : « Tout va bien » consacré aux petits chiens.

 


 

"Labrador" court métrage de Salomé Lelouch:

Ayant éduqué le chien d'Evelyne Bouix et de Pierre Arditi, avec l'aide de Salomé Lelouch la fille d'Evelyne. Lorsque cette dernière a concrétisé son projet de court métrage mettant en scène de nombreux chien : l'héroïne cherchant l'amour en la personne d'un maître de labrador, elle a naturellement fait appel à nous. Le tournage c'est bien passé, mieux que la sortie du court qui à notre connaissance est toujours dans sa boite !!!


"Les femmes de l'ombre" sortie le 5 mars 2008:

Pour les femmes de l'ombre, nous avons remplacé au pied levé (5 heures pour être opérationnel gare d'Austerlitz à 7 heures) le dresseur en titre.

Une seule scène l'arrivé du train, la descente des voyageurs et l'arrestation d'une des héroïnes. Notre rôle fournir deux gendarmes allemands patrouillant avec leur Berger Allemand.

Le film étant sorti cette semaine je n'ai pas encore pu vérifié que l'on voyait notre travail mais la photo ci contre prouve que nous y étions ! Vérification faite, on voit de dos et très furtivement Jean marc et pas du tout l'ami Fred, mais peu importe, c'est un bon souvenir et le film est bon.


Jean Michel LABAT - Punchy

Avec Jean Michel LABAT grand photographe professionnel nous avons fait plusieurs campagne de pub pour la presse : croquette géante pour Pro Plan , nouveau vermifuge : Milbemax, couverture de « quel sport pour votre chien » avec Punchy un des chiens de Christine...

 


 

Pour la pension et/ou l’ éducation, ils nous ont fait confiance :

    C Berling
    D Douillet
    L Cabrol
    Y Pradal
    S Lelouch et E Bouix
    M Chattam
    Y. Beneyton
    Francky Vincent
    divers personnels et la présidente de la SPA
    et des milliers d’ inconnus qui ont eu droit au mêmes égards.

 

 

Nous avons eu la chance d'éduquer et de garder les chiens de Maxime Chattam, qui en

plus d'être un homme intelligent, modeste est un écrivain de génie (si vous aimez

les thrillers, difficile de trouver plus efficace, tout en se renouvellant a chaque "séries").

J'ai fait il y a longtemps une interview de Maxime pour Atout chien, qui n'est jamais

paru a l'époque, elle était donc dans nos carton depuis, avec ce nouveau site nous avons

eu envi de vous la faire partager.
    Cadeau du copain Fred qui à partir d'une photo recré une image avec en plus une présentation dynamique de nos produits.
 

 

INTERVIEW MAXIME CHATTAM : Un écrivain qui a du chien ! et du talent !

 

A. RUIZ : A travers vos livres qui sont assez noirs, on s’attendrait vous voir partager votre quotidien avec un molosse ou un solide chien de garde, enfin un chien impressionnant, à la limite inquiétant !, alors que votre toutou est un golden pur sucre. Est-ce voulu ou bien que l’on confond votre univers littéraire et votre vie civile ?

 

M. CHATTAM : C’est exactement cela. La plupart du temps les gens imaginent que parce que j’écris des livres plutôt noirs, je suis pareil dans la vie. En fait, j’aime aussi les gros chiens, un peu molosses, mais je privilégie la famille. C’est moi qui l’ai choisi. (Madame assise à côté réclame un molosse, Maxime sourit.) En fait, à l’époque ma femme voulait un tout petit chien, moi je voulais un gros chien pour pouvoir jouer avec, pour pouvoir faire de longues balades avec lui en forêt.

 

A.R. : Dans « In tenebris », un des personnages principaux recueille un chien errant. C’est peu banal, surtout dans un livre. Pourquoi avoir décrit cela ?

 

M.C. : Parce que je trouvais intéressant à ce moment de l’histoire que dans cet entrepôt lugubre, il se crée une tension, que l’on sente une présence. En fait, c’était un prétexte, mais je n’avais pas envie qu’il existe pour qu’on l’oublie aussitôt. De plus, cela m’a permis de montrer une autre facette du personnage. D’ailleurs, on retrouve le chien dans le livre suivant (« Maléfices ») où il devient un personnage à part entière. Pour justifier l’adoption du chien, j’ajoute que je suis capable dans mes romans de beaucoup de cruauté vis à vis des humains mais je ne peux pas faire de mal aux animaux.

 

A.R. : Pensez-vous que vous prendrez un jour votre propre chien comme source d’inspiration pour une histoire ?

 

M.C. : Non, je ne crois pas. Je ne le fais pas avec les gens que je connais. Par contre, si j’étais amené à écrire une scène avec un chien, il est vrai qu’aujourd’hui, je m’inspirerais du comportement du mien, de ses attitudes. A l’époque d’ »In tenebris » ou de « Maléfices », je n’avais pas de chien ; aujourd’hui grâce à Ankh*, j’écrirais autrement.

 

A.R. : Au quotidien, que demandez-vous à un chien ?

 

M.C. : Moi, rien ! C’est lui qui me demande. Il veut en permanence des papouilles, de l’attention, un peu comme sa maîtresse (ajoute-t-il en souriant). A partir du moment, où il est obéissant, ça me va. Je ne veux pas d’un chien tout fou. Il est important de pouvoir le promener sans laisse. J’aime avoir avec un chien un rapport très ludique mais qu’il sache quelle est sa place et qui est le maître. Par exemple, il respecte l’interdiction qui lui est faite d’entrer dans certaines pièces, même la cuisine où se trouve la nourriture des chats et ce même en notre absence, porte ouverte.

 

A.R. : Félicitations ! C’est une jolie réussite.

 

M.C. : En fait, au début de l’apprentissage, j’ai eu la chance de lui tomber dessus. J’étais revenu après quelques instants et je l’ai surpris le nez dans la gamelle des matous. Il n’a plus jamais recommencé.

 

Et Madame, d’ajouter : En fait c’est un vrai chien-chat, il joue comme eux sur le dos un jouet entre les pattes qu’il fait sauter au-dessus de sa gueule.

 

A.R. : Qu’avez-vous retenu qui vous semble primordial des cours d’éducation que vous avez suivis avec votre puce ?

 

M.C. : Tout. Surtout qu’il ne faut rien lâcher ! Savoir comment on éduque un chien, en fait, je n’avais que l’expérience du chien de mes parents. Avec lui, si je haussais la voix, il obéissait. Je n’avais aucune idée de comment on éduque un chien.

 

Madame ajoute : En faisant éduquer son chien, on se sent aussi soutenu. On peut poser une question même par téléphone. Et d’un rendez-vous sur l’autre, on est plus motivé.

 

A.R. : Dans vos livres, certains humains semblent capables du pire. A l’exemple de Stephen King et de son célèbre CUJO, pensez-vous pouvoir mettre un jour en scène un chien diabolique ?

 

M.C. : Dans ce contexte-là, pourquoi pas ? Si j’estime que dans une intrigue il peut être utile d’utiliser un animal terrifiant, ce sera plus facile dans ce sens-là. Par contre, dans la rue, je pourrais « péter un plomb » si je voyais un type faire du mal à son chien.

 

A.R. : Les gens vont s’étonner que vous acceptiez si facilement la violence envers les humains et pas du tout envers les animaux ?

 

M.C. : C’est peut-être parce que le chien peut moins se défendre, les molosses peut-être mis à part. Un chien ne fait pas preuve de méchanceté, ni de cruauté et de sadisme. Mais, je ne crois pas qu’un chien sache pourquoi il est maltraité. C’est cela qui me révolte.

 

A.R. : Pour le réalisme de vos histoires, vous avez suivi des cours à l’Institut médico-légal dans le cadre plus large, de cours en criminologie. N’avez-vous jamais été tenté de découvrir plus en détail le travail des chiens policiers pour vous en servir dans vos romans ?

 

M.C. : En fonction des histoires, je me documente beaucoup. Il est certain que si cela arrivait, je m’intéresserais au sujet. Il pourrait être amusant de faire sur une nouvelle (un roman, ce serait trop long) une histoire originale où toute l’affaire serait résolue par le chien et de la raconter entièrement de son point de vue.

 

A.R. : Pour nos lecteurs, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre prochain livre ou bien est-ce un secret ?

 

M.C. : On peut en parler. Ca va être un gros thriller mais sans meurtre et sans policier. L’histoire commence avec une jeune femme qui approche de la trentaine, qui a une vie ordinaire mais qui va découvrir chez elle des ombres dans les miroirs. Des ombres d’humains qui ne se trouvent pas dans la pièce, ça c’est le début. Ensuite, il y aura un rapport avec l’histoire, l’Histoire avec un grand H, ça parlera aussi des grandes manipulations de l’histoire. La sortie est prévue avant cet été.

 

Disponible dans tous les bonnes librairies, le dernier titre « Le sang du temps » (très différent des autres) et toujours la fameuse trilogie du Mal : L’âme du Mal, In tenebris, Maléfices.

 

A titre informatif, Maxime en est aujourd’hui à plus de 550 000 exemplaires vendus en 6 romans.

 

Vous pouvez retrouver tout son univer sur le Net au www.maximechattam.com

 

* Ankh : c’est le nom de la croix égyptienne et c’est un symbole de résurrection.

 

 

 

 

 

Voici pour ceux que cela intéresse une liste des articles que j'ai écrit pour la presse (revues ou sites)

d'un intérêt relatif cette liste me permet aussi de savoir quels sujets j'ai déjà traité dans le passé.

(beaucoup de ces revues n'existe plus, aujourd'hui j'écris principalement pour Atout chien.

 

Atout chien

193 Solitude

194 Arrivé du chiot

195 Socialisation au commencement il y à l’éleveur

196 Assis, coucher, debout

197 Le jeu

198 Petit chien pas en sucre

199 La propreté

200 Educateur canin un métier

201 10 erreurs à éviter

202 Cohabitation (chiens, chats, chevaux…)

203 Changer les habitudes, il n’est jamais trop tard

204 Une bonne séance de travail

205 Jeux de mains, jeux de chiens

206 Ne le prenez pas pour un idiot

207 La grande évasion (fugue)

208 Murmurer à l’oreille des chiens

209 Faites en un bon citachien

210 les différentes méthodes d’éducations

211 –

212 Arrivé au travail sans laisse

213 Faire travailler un vieux chien

214 –

215 Dis moi comment tu anges, je te dirais…

216 Des jouets utiles

217 les sports canins 1

218 les sports canins 2

219 Sociabilité et contact

220 Douceur et laxisme

221 Travailler en s’amusant

222 Utiliser ses 5 sens

223 Une affaire de femmes

224 la taille ne fait pas tout

225 –  (Mariage !)

226 pour noël : 2ducation une recette infaillible

227 Einstein ou Frankenstein (intelligence)

228 –

229 Pourquoi ? 1

230 Pourquoi ? 2

231 la peur

232 vive les vacances, au boulot

233 chiens et enfants

234 Chiens et personne âgés

235 Faire de l’exercice (physique)

236 Chiens menaçant, les parades

237 Noël, quel cadeaux (éducatif)

238 Les pièces de la maison + PLUTO !

239 Les pièces II  + (pub new ZE et roman)

240 Le flair

241 SOS Dob et L Cabrol

242 MAP

243 Un deuxième chien

244 les sauts

245 Assis

246 Stimulations

247 Gérer espace et déplacemcnt

248 Changement (déménagement, divorce, hôpital…)^

249 OBR

250 Education et femmes

251 –

252 Education a l’intérieur

253 A l’eau (mer, rivières, piscine…)

254 Rando avec un 4 pattes

255 Au canada, chien de traîneau

256 j’ai tester pour vous un concours d’OBR

257  chien = voiture !

258 OBR j’ai testé pour vous

259 2 chien différents adapter votre éducation

260 –

261 Chiens et enfants réduire les risques

262 Tous dans la mêlée chien et rugby

263 autorité ne pas en abuser

264 cours toujours !

265 les yeux dans les yeux (regard)

266 – 1er SICC + pleine page ZE

267 -

268 – + pleine page pub le jeu

269 -

270 permis de détention

271 rappel
272 les manipulations

273 OBR
274 éducation avec une balle
275 GPF OBR 2008

276 NEW : en image : le roule
277  Slalom

278  Tambour

279  Kaput

280  Milieu

281  Salut

282  Huit

283  Saut bras

284  Rampe

285   Recule

286  OJALN

287  Skate-board

288  Saut sur le Dos

289  Sur trois pattes

290  - - - - - - - -

291  Bonneteau

292  -------------

293  ------------

294  cerceau

295 La saucisse

296 A table

297 Petit train

298 Ouvrir une porte

299 Escabeau

300 Tonio

301 Incorruptible

302 Assis

303 Coucher

304 Debout

305 Fixation

306 Tapis + PORTRAIT

307 Zone  Fin image

308 Choisir son futur chien + Jeux

309 Agility + Fin choisir son futur + J

310 Frisbee + Confiance + J

311

312

313

314

 


 

Molosse news

1 Drapeau

2  le rappel

3 Silence
4 Privilégier récompenses et complicité

5 en positions

6 Debout coucher

7 Il y a des idées fausses, qui ont la vie dure

8 Savez vous parlez chien

9 pour en finir avec les idées reçues (suite et fin)

10 pas bouger (tout en fermeté)

11 de la naissance à la vieillesse passer les caps en douceur
12 domination
13 faites lui faire des rencontres
14 solitude
15 classes pour chiots
16 -
17 silence !

18 solitude

19 voiture

20 destruction
21 vive les récompenses
22 pas sauter
23 20 mots clés
24 rappel
25 -
26 éduquer un molosse avantages et inconvénients
27 vivre avec un dominant
28 molosse et enfants
29 -
30 attelage canin
31 gardien mais pas cerbère
32 les beaux jours : détente
33 doucement
34 molosse = chocolat + mariage
35 solitude
36 anthropocentrisme
37 à l’eau
38 récompenses 1
39 récompenses 2
40 jouer c’est essentiel
41 Autorité et abus d’autorité
42 10 erreurs à ne pas commettre
43 sex and the molosse
44 assis
45 molosse mais pas colosse (molosse de poche)
46 coucher
47 la peur
48 membre de la famille mais a sa  place
49 molosse et vitesse
50 manip, papouilles et tripatouilles
51
52 qu’est ce qui déclenche les bagarres
53 comment limiter ou stopper les bagarres
54 Rééduquer un molosse âgé
55
56 éducation de base vous n’en ferez jamais trop

57 OBR + une léo brevet mer
58 ?
59  Education par le jouet
60  les méthodes positives

61  vivre avec deux molosses
62  5 clefs pour réussir son éducation
63  Ils travaillent par amour ou par intérêt ?

Hors Série n° 23 L’éducation des molosses
64  Le refus d’appât
65  les SPA Signes Précurseurs de l’Agressivité
66  - - - - - - - - -
67 Quand l’éducation des Molosses devient obligatoire (permis)
68 Faut il les gérer par la force ?
69 EASSI
70 Matin Belge (R Bartel)                                           DERNIER NUMERO

 

 

Rottweiller news

 

1 Quel maître pour quel rott

2 Dossier Abandon

3 Dossier Rott/lois/monde

4 l’éducation de A à Z (M)

5 L’éducation de A à Z

6 Rott à ri

7 Rott et récompenses

8 jouer c’est essentiel

9 apprenez  à anticipé et à éviter les bagarres

10 chiot rott

11 -

12 actu : le permis / papouilles et tripatouilles

Chien mag

 

1 Tapis

2 MEL

3 Assis

4 MAP

5 Automobile

6 Coucher

7 Rappel

8 Destruction

9 Debout

10 Arrivé d’un chiot

11 En ville

12 Pas sauter

13 Chien de traineau au Canada

 

Bull and dogues

 

1 Pourquoi éduquer nos chiens?

2

3

4

Terrier d’Ecosse

1 (66) Caractéristiques

2 (67) ? Paru ?

 

 

Sans laisse

191 chien dangereux

194 5 pages sur le 1er SICC par Daniel Grignon

 

Bulletin MFEC

- n°1

- n°2 si tous les chiens du monde pouvaient se donner la patte

- n°3

- n°4 La peur

- n°5 rappel loi et psychose canine + 1ère réu des EC pro

- n°6

- n°7 VAE +  Cr colloque SFC SPA

-  dans chaque magazine Compte rendu de lecture ….

-

-

 

Mon Chien (Signé acdc)

-n° 5 (ou6 ?) : Le assis

 

 

Sur internet

 

Fiches sur french toutou

 

1 Assis

2 Recule

3 Peur

4 Clicker

5 Aboyeur

6 Twist

7 Kaput

8 Berger (métier du chien)

9 Destruction

10

 


 

Site Santé vet

 

Marche en laisse

Marche au pied

Coucher

Assis

(Rappel)

Travail sérieux ou pitrerie

Refus d’appât

Aboiement, grattage, traction sur la laisse

Jalousie, peur, stress du maître

EASSI

Obéir a distance

Dire non a son chien

2 chiens de protection en Eure et loir

Confiance

 

 

CONFERENCES :

-         SPA et Education canine

-         Vie de meute (observation et analyse)

-         Permis Chien passez votre code : CC (les codes canin)

-         Le métier d’éducateur canin

-         Les musées francophones du chien