Pile Poil Spécialiste des Chiens Peureux - Education Canine

Méthode Positive et Amicale

chien peureux

Nous pouvons vous aider à améliorer son comportement soit :

  • Par des cours
  • A la Poiluchette (accueil longue durée, sur devis)
chien peureux

 

Exemple de la chienne ELMA

Article paru dans la revue Atout Chiens de juin 2012

 

Emla est entrée dans ma vie, il y a maintenant 18 mois. Après avoir perdu brutalement mon Berger picard, ma seconde chienne (petite croisée de 8 ans adoptée à la SPA en 2004) déprimait un peu plus de jour en jour. Je me suis mise à la recherche d'un chien pouvant nous convenir à toutes les deux. J'avais bien en tête le Laekenois (variété de berger belge peu représentée en France), mais ne pensais pas en trouver une à l'adoption, ne souhaitant pas acquérir un chiot, mais donner une seconde chance à une malheureuse. Comme quoi, tout peut arriver à qui sait attendre, et grâce à l'association Bergers belges en détresse (sosbergersbelges.naturalforum.net), j'ai fait la connaissance d' Emla.

Emla est née en Belgique chez Christine Bouchat (éleveuse de Laekenois sous l'affixe d'Eroudur) et a été vendue à l'âge de deux mois. Elle est partie vivre en France dans sa nouvelle famille. Et là, que s'est-t-il réellement passé ? On peut malheureusement tout imaginer, même les pires traitements... !!!!

Christine, ayant été recontactée huit mois après, a récupéré une chienne traumatisée, non socialisée, peureuse à l'extrême, n'ayant plus confiance en l'humain et bien trop maigre pour son âge. C'est dans cet état que j'ai accueilli Emla chez moi. Elle s'est révélée immédiatement comme une super chienne et le coup de foudre fut réciproque.

Les progrès se sont faits jour après jour, petit à petit et parfois en faisant un pas en avant et deux en arrière. Je me suis fait aider d'un éducateur canin professionnel (Antonio Ruiz connu des lecteurs d'Atout chien).

Grâce à la patience, au temps, au travail et bien sûr à l'affection que je lui porte Emla a progressé, repris confiance en elle et est redevenue une chienne «normale».

Quel bonheur de l'avoir à mes côtés au quotidien. Comme tous ses «compatriotes» belges, Emla est demandeuse de travailler et aime apprendre de nouvelles choses. Elle s'épanouit dans l'obérythmée que l'on pratique une fois par semaine, sans compter les entrainements journaliers qu'elle réclame.

Les promenades quotidiennes dans les champs environnants en compagnie de sa « petite sœur » est un vrai plaisir pour elle, mais également pour moi car je la sens heureuse, sociable et épanouie. Elle apprécie de courir et jouer avec ma seconde chienne. Bien que très active en extérieur elle apprécie le confort de la maison où elle sait être calme.

Quelle belle expérience d'avoir adopté un chien au début de vie difficile. Cela m'a aidé à progresser dans mes connaissances canines et éducatives.

Mon nouveau défi (que j'espère bien réussir) est de participer à un concours d'obérythmée avec Emla (*).

Une note d'espoir à tous ceux qui se trouve confronté à un chien « particulier ». Rien n'est perdu (loin de là) tout reste à faire, mais à la fin, quel bonheur et quelle joie de les voir heureux et de recevoir de leur part tant d'amour et de confiance. Merci à toi Emla de m'avoir fait confiance et de m'apporter autant d'amour.

Françoise Froidure

(* depuis cet article, Emla a participé à plusieurs concours et a même terminée une fois sur le podium !)

Parrainage : vous nous envoyez un client qui prend un forfait standard (minimum), vous recevez un bon pour une leçon ou un week-end de pension.
Nous consulter pour le prix de chaque service.
En cas d'annulation les frais de dossier s'élèvent à 30€.